En 2015 Clotilde Noël a publié un livre Tombée du nid (édition Pocket) pour raconter son histoire familiale hors normes, marquée par l’adoption d’un bébé qualifié de « différent » ; cette aventure vécue avec son mari Nicolas a débuté dans une pouponnière en mai 2013, en serrant dans leurs bras Marie, petite pupille de l’Etat, porteuse de trisomie 21, après avoir eu plusieurs enfants biologiques.

Tout commence de là. Leur témoignage partagé sur facebook a suscité de nombreuses réactions et fait naître une communauté très réactive, composée aujourd’hui de 47 000 followers. Cette page est devenue un forum d’échanges et de partages pour des centaines de familles. Elle a été la source d’un 2nd livre, Petit à petit publié en 2016 (édition Salvator).

La même année, ils ont poursuivi l’aventure en adoptant une deuxième petite fille porteuse d’un lourd handicap, Marie-Garance, à l’âge de 16 mois.

Clotilde s’est aussi engagée dans une mobilisation internationale qui l’a amenée à intervenir dans deux colloques organisés à l’ONU à l’occasion des journées mondiales de la trisomie 21 (éditions 2017 et 2018).

Nicolas et Clotilde ont créé une association Tombée du nid financée par les droits d’auteur des livres ; cette association a pour objectifs d’initier et soutenir des projets liés au handicap, pour favoriser l’inclusion des plus faibles et les plus démunis au cœur de la cité : promotion de films (Et les mistrals gagnants d’Anne-Daupine Jullian) et de livres (Gaspard entre ciel et terre, Florette coquinette), soutien de structures d’accueil et d’accompagnement (La ferme de Tobie, La maison des plus petits), création d’une école indépendante inspirée de la pédagogie Montessori adaptée aux enfants porteurs de handicap (Ecole St Philippe Neri).

La Tribu

Tombée du nid est une communauté créée en 2013 à l’occasion de l’adoption de Marie, porteuse de trisomie 21 par Clotilde et Nicolas Noël. Cet évènement fondateur a suscité des témoignages de parents d’enfants dits « différents », rassemblés par Facebook.

Cinq ans après son lancement, à l’instar de la famille Noël qui a accueilli un nouvel enfant différent, Marie-Garance, la communauté s’est agrandie (47 000 soutiens) ; elle s’est enrichie par un foisonnements d’échanges et renforcée en s’incarnant dans une association pour développer des initiatives dédiées à l’entraide, l’inclusion, l’accompagnement médical.

Comment nous aider

Nous avons besoin de vous pour aider un maximum d'enfants « tombés du nid ».
Nos idées ne manquent pas mais nos moyens sont limités, c’est pourquoi votre soutien est précieux.

SOUTIEN FINANCIER

Par chèque, à l’ordre de notre association Tombée du nid Envoyer le chèque à l’adresse suivante : 4 impasse germaine 78480 Verneuil- sur -seine. ou par PayPal (En cliquant sur l'image en bas du texte)
Chaque don peut bénéficier d’un reçu fiscal.
En achetant nos livres Tombée du nid (éditions Pocket) et Petit à petit (éditions Salvator), vous aidez notre association à qui sont reversés l'ensemble des droits d’auteur.

ENGAGEMENT

Vous pouvez aussi être à nos côtés :
- en proposant un bénévolat ou service civique (1 an) pour la communication, la comptabilité etc.
- en vous inscrivant à l’une des deux courses caritatives auxquelles participe la communauté
Tombée du nid : Semi-marathon de Paris (10 mars 2019) et Course des héros à Paris (23 juin 2019), Lyon (16 juin) Bordeaux (16 juin).

FAITES DU BRUIT !

La communauté Tombée du nid existe grâce aux réseaux sociaux : partagez nos publications sur facebook, réagissez sur twitter, faites connaître votre avis sur nos livres vendus sur Amazon.

Inscrivez vous pour recevoir de nos nouvelles

Log in

create an account